« Cristalliser l’émotionnel »
«L’animal c’est d’abord une silhouette au loin mais le lien que l’on crée avec lui nous emmène plus près, plus profondément, il nous emmène dans son regard.
On cherche alors à sonder son âme, une oreille pivote et un naseau s’ouvre…
Le monde animal et végétal est une source de réponses et de questionnements, de découvertes et d’émerveillements perpétuels pour l’Homme.
Préserver ce monde est vital, c’est un repère essentiel pour lui, un marqueur de son appartenance à la Terre et de la relation qu’il tisse avec elle, depuis des millénaires. Une relation fragile et sauvage.
La force du minéral rencontre la fragilité animale.
Les cristaux naissent et fusionnent parmi les galbes fauniques dont l’émotion se libère délicatement par l’intensité d’un regard ou le frémissement d’un museau.
L’Art est un langage de l’instant, un langage émotionnel universel, alors je choisi de parler de l’Animal ; ce qu’il est pour nous les Hommes, la responsabilité qui nous incombe envers eux, leurs grandeur, leurs symboles, ce que nous allons perdre mais aussi ce que nous pouvons préserver.
L’extinction d’une espèce en entraîne une autre, puis, comme le cours d’une rivière, emporte bien des choses avec elle.
L’acier, la terre, le papier, l’encre ; pour exprimer un sentiment je ne me limite pas à une technique, je choisis celle qui donnera le plus de force et d’intensité, en gardant le minéral au cœur de mon oeuvre.
L’argile reste la matière qui pour moi est la plus fascinante, elle tolère l’impossible et se laisse apprivoiser sous la main.»
Sophie Mattei
Informations
-
Site Web : www.sophiemattei.com
-
Contact : Contacter l’Artiste
-
Pays : FRANCE