J’ai orienté mon parcours professionnel initial vers le métier d’infirmière (1993) puis de cadre de santé (2006).
En parallèle, ma passion pour le monde artistique a pris progressivement une place importante jusqu’en 2020 où je décide de m’inscrire à la Maison des Artistes.
C’est donc après de nombreuses années de pratique et de stages de perfectionnement que je décide en juin 2020 d’exposer au public.
« Les mains dans la terre », me permet de me ressourcer. Le simple fait de faire naître une forme prenant vie au fur et à mesure du modelage m’apporte sérénité et assurance. J’explore le monde animalier parce qu’il me fascine et me fait peur. Mon objectif est de restituer l’animal dans son élégance par son regard et la blancheur du support utilisé.
Cette représentation naturaliste et idéalisée de l’animal rappelle à l’homme cette cohabitation dans un système de plus en plus précaire. Le monde marin est le thème prédominant de mon activité.
Par mes œuvres, je souhaite mettre en lumière ce monde souvent oublié ou méconnu qui nous est pourtant indispensable et faire connaître ou reconnaître au public ce qui nous entoure.
J’applique la technique du RAKU, technique d’émaillage développée dans le Japon du XVIème siècle.
Pourquoi le RAKU ? Tout simplement parce qu’elle laisse la place au hasard et à la surprise. Cette technique amène à lâcher prise et à ne pas tout contrôler. Chaque pièce restera unique, seul le feu reste maître du jeu.
Informations
-
Site Web : www.sylvie-b-sculpture.com
-
Contact : Contacter l’Artiste
-
Pays : FRANCE