Olivier Bertrand est né en 1975 à Marseille, de père français et de mère asiatique. Très tôt, il se passionne pour le dessin, les arts plastiques, et plus particulièrement l’origami.
“J’ai toujours été fasciné par la métamorphose de la simple feuille, qui en quelques pliages savants, prend vie et suscite l’émotion.”
Après des études en sciences économiques, et son 3ème cycle achevé, il s’oriente finalement vers une carrière de webdesigner.
15 ans plus tard, il profite d’une période de convalescence pour retourner à ses premières amours. S’il ne plie pas du papier cette fois-ci, le fil conducteur reste le même : c’est le carton qu’il détournera. Assemblant des bouts de carton entre eux, il réalise désormais de fantasmagoriques animaux grandeur nature.
« En sculptant des animaux en carton, j’ai le sentiment d’être complètement en phase avec mon thème de prédilection, à savoir l’environnement. Je me plais à choisir des animaux dégageant une certaine puissance, à priori antinomique avec la fragilité du carton que j’utilise. Par cette dualité entre le sujet et sa matière, j’essaie, à ma façon, d’alerter sur la précarité des espèces animales.”
Informations
-
Site Web : www.olivierbertrandsculpture.com
-
Contact : Contacter l’Artiste
-
Pays : France