Le dessin et la peinture des animaux sont des passions qui ont toujours été présentes depuis l’enfance. C’est donc tout naturellement que l’écriture et la peinture sont devenues mes activités quotidiennes. J’ai renoué avec les nouvelles illustrées pour les éditions Opta pendant les études, avec le dessin et la peinture restés présents en filigrane tout au long de ma carrière.
Le choix de la peinture animalière n’est pas neutre, il permet de retrouver cette ouverture et cette sensibilité qui celle de notre enfance : l’émerveillement devant la beauté à l’état brut. Peindre cette beauté c’est exprimer ses propres émotions au travers de celles de l’animal : son attitude, qui suggère ce qu’il vit dans l’instant.
Son regard surtout, qui reflète son environnement et traduit son état d’âme.
Croquis et aquarelles rapidement exécutés sont à la base de pastels et peintures ainsi que les photographies prises dans les parcs animaliers ou celles d’amis. Puis vient le désir de restituer un regard, une attitude, un instant, ce qui nous a touchés et dont on se fait le traducteur pour le partager. “Le dessin est une lutte entre la nature et l’artiste. Il ne s’agit pas pour lui de copier, mais de l’interpréter.” (Charles Baudelaire)
Les peindre c’est traduire deux caractères, celui du peintre et celui de l’animal, tous deux transparaissent. La composition des sujets, la lumière, révèlent une part de soi-même et ainsi, le portrait animalier devient un autoportrait.
.
Informations
-
Site Web : www.jp-gachignard.fr