Isabelle CARABANTES s’inscrit dans la lignée de la sculpture animalière européenne faite de rigueur, de travail acharné, d’exigence académique qu’elle transcende dans des représentations à la fois éternelles et fragiles.
Elle nous offre ainsi tour à tour, remplie d’émotions, une piste où cheminent guépards, léopards, fauves carnassiers affamés, superbes, à l’affût des butins. L’artiste décline alors la force aux aguets, les ombres lumineuses, l’énergie silencieuse, encore contrainte, et bientôt libérée du fauve à l’affût. Puis une piste tranquille où avancent, faux débonnaires, seuls ou en groupe, les éléphants, masses aériennes et élégantes, saisies à l’heure tranquille où il est temps de boire.
Contraste et unité, force et sérénité, lient l’œuvre de l’artiste et son bestiaire africain. La matière, maîtrisée, parle toujours d’elle-même.
Dans son monde animal, la matière écorchée, entaillée, caractéristique de l’artiste, accroche une lumière sombre, et palpite d’une énergie à la fois puissante, élégante et délicate, celle d’un monde allégorique sauvage et menacé : le nôtre. Subtile et puissante, l’œuvre ne cesse d’interpeller l’homme et sa responsabilité à l’égard de la nature.
Informations
-
Site Web : www.isabellecarabantes.fr
-
Contact : Contacter l’Artiste
-
Pays : France