Née à Blois en 1979, Emilie Cousin est une artiste animalière française dont les sujets de prédilection sont les animaux sauvages d’ici et d’ailleurs.
Après une formation en architecture d’intérieur à l’école Boulle (Paris), elle décide de revenir dans sa région natale afin de se consacrer à sa passion : la peinture. Le Prix «Jeune Talent du Loir-et-Cher» obtenu en 2006 la conforte dans cette perspective.
Aujourd’hui artiste et professeure de dessin, elle trouve son équilibre entrela solitude de la création et un indispensable besoin de partage.
Les tableaux détaillés et tout en finesse sont un travail de patience. Ceux-ci sont réalisés en noir et blanc au graphite, au fusain ou à l’encre sur papier. Cette absence de couleur est une volonté de l’artiste : les couleurs fascinent et accentuent la beauté animale, mais le message de ses tableaux n’est pas là.
Par ses dessins, Emilie nous invite à un face-à-face avec des espèces en situation préoccupante et fragile, voire en danger d’extinction.
Nous poussant ainsi à les regarder “les yeux dans yeux”, on peut se demander qui observe qui…
Tel un plaidoyer pour leur préservation, cette frontalité nous questionne sur notre volonté d’agir : “Pourrons-nous encore longtemps détourner le regard et passer notre chemin ?”.
.
Informations
-
Site Web : www.emiliecousin.com
-
Contact : Contacter l’Artiste
-
Pays : FRANCE