Être au plus près des textures pour sculpter au plus près de la réalité, voilà une des devises de Sophie Bonnecaze-Laborde, fascinée par les expressions des animaux rares ou sauvages.
La frontière entre l’Homme et l’animal est souvent mouvante, indéfinie, c’est cette thématique qui anime des sculptures de Sophie. L’artiste a commencé par le dessin, s’intéressant particulièrement aux visages humains. Adolescente, elle entre à l’école des Beaux-Arts en parallèle de ses études de droit. Son coup de crayon s’affirme à travers les portraits. Mais Sophie découvre la sculpture quelques années plus tard et c’est le déclic. Au fil du temps, elle s’intéresse de plus en plus à l’univers animal et tout particulièrement aux espèces rares ou qui n’ont été que très peu représentées en sculpture. Paléontologie, évolution des hominidés, éthologie et plus spécialement comportements des grands singes ou encore capacités cognitives des animaux, autant de sujets pour lesquels elle se passionne et qu’elle traduit à travers ses sculptures.
Son travail de l’argile, du bronze ou de la faïence, retranscrit l’humanité de l’animal, pour mieux nous sensibiliser à notre propre animalité.
Sur ses terres cuites, l’artiste applique des patines, composées uniquement de pigments naturels.
Les pièces en bronze sont fondues selon le procédé de la cire perdue.
L’artiste travaille en étroite collaboration avec son fondeur afin notamment d’obtenir des patines qui se rapprochent le plus possible.
Ainsi, Sophie Bonnecaze-Laborde aime surprendre avec des bronzes colorés, avec des sujets peu représentés, mais elle reste très soucieuse de l’exactitude des attitudes et du détail morphologique des animaux.
Informations
-
Site Web : www.bonnecaze-laborde-sculpteur-animalier.fr
-
Contact : Contacter l’Artiste
-
Pays : FRANCE