Membres d’honneur

"Saudade" by Jennifer Ajuriaguerra

Membre d'honneur

Jacques Perrin

Le documentaire animalier l’attire et c’est tout naturellement qu’en tant que producteur, il signe Le Peuple singe (1989). C’est le 1er d’une série de documentaires animaliers à succès. Viennent ensuite trois grands films plébiscités par le public qui vont marquer la dernière décennie. Il se dirige vers les mystères de l’infiniment petit et observe le monde des insectes dans Microcosmos : Le Peuple de l’herbe de Claude Nuridsany et Marie Perennou (1996). Il reçoit ensuite le César du meilleur producteur pour Himalaya : L’Enfance d’un chef d’Eric Valli (1999). Il décide alors de survoler la terre et de s’immiscer dans l’intimité des oiseaux et participe à  la réalisation du Peuple migrateur (2001).
Jacques Perrin poursuit sa carrière d’acteur au cinéma avec Les Choristes (2004), Le Petit Lieutenant et L’Enfer en 2005 et à  la télévision notamment dans la série La Lance de la destinée.
Depuis, Jacques Perrin se consacre à  la production d’Océans, une symphonie sous-marine à  la gloire de la mer qu’on assassine. En 2008, il a été décoré à  l’Elysée Officier de la Légion d’Honneur. Défenseur des grandes causes, amoureux de la nature, passionné et passionnant, Jacques Perrin a choisi de se faire entendre.

Président d'Honneur France

Yves Coppens

Paléontologiste et paléo-anthropologue, Yves Coppens est un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine, et l’un des « Pères » du célèbre fossile « Lucy ». En 2006 Yves Coppens est nommé par le président de la République au « Haut conseil de la recherche et de la technologie » qui doit « éclairer le chef de l’Etat et le gouvernement sur toutes les questions relatives aux grandes orientations de la nation en matière de politique de recherche ».

Membre d'honneur

Pascal Picq

Paléoanthropologue au Collège de France, Pascal Picq a collaboré avec le professeur Yves Coppens, qui a notamment présidé la commission : « Préparation de la charte de l’Environnement». Pascal Picq est conseiller scientifique auprès des grands musées (Cité des Sciences, Palais de la Découverte, Musée des Confluences) et auprès de l’Education Nationale. Membre du conseil scientifique au Comité de Veille Écologique de la Fondation Nicolas Hulot ainsi que de plusieurs grandes institutions, il milite activement pour la préservation des grands singes et de la diversité des cultures humaines.

Membre d'honneur

Jean-Louis GOURAUD

Il fut directeur de la rédaction de Jeune Afrique de 1968 à 1975, conseiller en communication de 1975 à 2005, éditeur et directeur de collections jusqu’à nos jours pour les éditions Favre (Lausanne, Suisse) et les éditions du Rocher.
Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le cheval, l’équitation, l’hippologie dont Russie : des chevaux, des hommes et des saints (éditions Belin), L’Afrique par monts et par chevaux (éditions Belin), Asie centrale, centre du monde (du cheval) (éditions Belin). Deux de ses romans d’aventures équestres ont été adaptés au cinéma « Chamane » (réalisateur : Bartabas) et « Serko » (réalisateur : Joël Farges). Avec Pérégrin émerveillé il obtient l Prix Renaudot livre de poche 2013.

Membre d'honneur

Virginia Mc Kenna

Virginia Mc Kenna, qui interpréta l’histoire de la vie de Joy Adamson, naturaliste, dans le film « Born Free » ; vécu une telle expérience grâce à ce tournage, qu’elle décida de devenir une membre active de la protection des animaux. Virginia Mc Kenna fut nominée pour le prix de la meilleure actrice aux Golden Globe Awards, remporta un Laurence Olivier Award de la meilleure actrice pour sa performance auprès de Yul Brynner dans « Anna et le Roi ».
Avec son mari, qui participa également au tournage du film « Born Free », ils créent en 1991 la « Born Free Foundation ».
Virgnia Mc Kenna fut élevée au titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique en 2004, pour son implication dans la défense des Arts et de la vie sauvage.

Membre d'honneur

Jacqueline Mc Glade

Le Professeur McGlade est l’actuel directeur exécutif de l’ Agence Européenne pour l’Environnement à Copenhague, au Danemark. Sa nomination a été renouvelée en mai 2008 pour un second mandat. En conjonction avec son rôle à l’AEE, elle joue un rôle actif dans la promotion des questions environnementales en Europe et dans les enceintes internationales, y compris les divers comités de l’ONU, les agences européennes et agences de protection de l’environnement des réseaux, et ainsi que d’un certain nombre de recherches, institutionnels et non gouvernementales comités consultatifs.

Membre d'honneur

Madame la Marquise de Goulaine