Notre merveilleuse Histoire
ArAnimA agit pour promouvoir la défense de l’environnement en mobilisant la création artistique du monde entier; c’est un concept associatif inédit en France, créé par Sybille Aubrée en 2009.
ArAnimA fédère des artistes talentueux qui subliment faune et flore, et reverse une partie des recettes des ventes à un organisme pour la préservation de la planète et de sa biodiversité.
Cette année, nous avons été touchés par l’élan et le courant important de personnes désireuses de soutenir le concept « Art- Protection environnementale» d’ArAnimA .
Émus par cette énergie nous avons réalisé la fierté des adhérents, leur engagement et le mot “MOUVEMENT” ArAnimA s’est imposé tout naturellement.
Aujourd’hui ArAnimA s’inscrit en un véritable mouvement, entraînant les artistes, les amis des arts et de la nature, les mécènes et toutes les personnes sensibilisées au devenir de notre planète.
Un engagement atypique
Soufflant les choses difficiles
En douceurs artistiques et poétiques
ArAnimA est précurseur en France dans cette ligne et salue toute initiative prise en ce sens pour l’Art Animalier, pour l’Amour de la vie, car vie se conjugue avec nature.
L’esprit ArAnimA
En alchimie « l’Esprit » est le principe vital.
En art, l‘alchimie est mystère. Une transformation, une fusion gardée secrète.
L’Esprit ArAnimA est fait d’une mystérieuse alchimie, la rencontre immatérielle de la créativité avec l’empathie, cette merveilleuse tentative de communication avec notre Monde, notre Terre. Cette Terre qui nous a vu naître et que nous tous, engagées avec ArAnimA, voulons protéger à travers l’Art.
L’Esprit ArAnimA c’est dire, depuis 10 ans, notre farouche volonté de délivrer un message grave et sérieux de protection environnementale, néanmoins diffusé avec poésie au gré du talent et de la générosité, de l’engagement et du désintéressement.
L’Esprit ArAnimA est dans le cœur des artistes, il vibre et ondoie, il nous surprend et nous rassemble à chacune de nos expositions, nous donne des forces pour exprimer encore et encore notre rêve de beauté, de Nature respectée et de Monde apaisé où les hommes comprendrait enfin la Vie.
L’histoire du nom ArAnimA
Il y a 15 ans Sybille Aubrée, Fondatrice du Mouvement ArAnimA, cherche le nom qui exprimera le mieux son ressenti et le message art-protection de la Nature qu’elle souhaite faire passer.
Elle pense tout naturellement d’abord au mot Art…
A cette époque son jardin héberge un couple de merveilleux Aras. La tendresse et la majesté de ces oiseaux, aujourd’hui en voie de disparition, fait partie d’elle et le mot ARA fera partie du « nom », elle en est sûre.
A cette tendresse et à l’évocation de la liberté de l’oiseau, le conquérant du ciel, celui qui vole sans voir de frontières car le monde est sien, elle veut apporter une âme, un souffle de vie dans une profondeur émotionnelle marquante.
Linguiste de formation le mot anima lui vient à l’esprit. Anima en latin veut dire âme, en grec ancien psyché (souffle), en hébreu Nèphèsh (respirer). L’âme, le souffle, c’est la vie d’une créature ou ce qui donne vie à un être humain, un animal (ou un végétal).
Le terme français « âme » provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».
Voilà qui est tout à fait ce qu’elle cherche.
Cela pourrait donner : Artanima… Oui, pas mal… mais ne suffit pas…
Voyons si un jeu est possible entre mot et son. Il est facile alors de s’apercevoir qu’en prononçant
ArAnimA sans le voir écrit, on imagine ART. Lorsqu’on voit le mot écrit on lit ArA (le psittacidé) et on
entend en même temps anima.
Et voilà : ArAnimA ! facile à dire, joli à regarder avec une charte de 3 « A » majuscules, et… au fait
pourquoi 3 « A » majuscules ? Ils ont également un sens… DEVINEZ !