Matthieu Gauthier s’intéresse aux espèces animales en voies d’extinction. C’est ainsi que ses séries de peintures qui leur rend hommage révèlent notre proximité avec eux et l’universalité de l’Âme au sein du vivant. Car c’est cette petite parcelle d’invisible subtil qu’il va désormais s’attacher à faire ressortir dans tout son travail.
Cette quête l’amène à mettre au point son rituel de peinture : montage de ses châssis, sélection de ses toiles qu’il tend et encolle lui-même. C’est ainsi qu’une fois la toile prête, celle-ci est déjà pleine d’une potentialité que Matthieu, par l’énergie de son geste, va laisser émerger.
A partir d’une multitude de taches de peinture, il laisse s’incarner les êtres qu’il capte. Pas de traits préparatoires, pas de tracés, pas de repentir. Ce qui doit être présent sur la toile apparaît au fil des couches et des mouvements des pinceaux de l’artiste. C’est en cela que les œuvres de Matthieu Gauthier ne donnent pas seulement à voir, mais sont plutôt une expérience à vivre tellement cette énergie incarnée transparaît.
Chaque toile est livrée avec son making-off, le morceau de musique avec laquelle elle est née et l’encens correspondant à sa fréquence vibratoire.
Informations
-
Site Web : www.matthieugauthier.fr