Interview de Nicolas Le Tutour RCA Radio
Nicolas Le Tutour, notre invité d’honneur de l’exposition du mois de Mai, nous raconte son travail, ses abeilles, ses inspirations… Interview réalisée en mars 2022
Nicolas Le Tutour nous présente lors de notre exposition du mois de Mai, une collection narrative de 10 oeuvres, intitulée “Apis”.
Lauréat du Prix LPO France – ArAnimA, remis par Monsieur Allain Bougrain-Dubourg le 14 mai dernier, Nicolas nous raconte ses inspirations, ses oeuvres, et son engagement envers la biodiversité, et bien sûr ArAnimA.
Sa collection “Apis” est un travail minutieux et qualitatif, tant du point de vue technique, qu’historique. Tout est minutieusement étudié et réfléchi, et ses références littéraires sont variées et pointues. L’abeille est menacée par l’activité de l’homme, ce même Homme qui s’en est pourtant inspiré à travers les siècles, avant même l’Antiquité. La plus ancienne représentation connue de l’abeille par l’Homme est une peinture rupestre datant de 5000 ans, sur laquelle on peut voir un homme recueillant à la main le miel produit par ces dames. Ouf, à cette époque ils avaient le cœur bien accroché et la main souple ! Du temps des Pharaons, les abeilles étaient un symbole royal.
Nicolas nous conte à travers ses toiles cette relation entre l’Homme et l’Abeille, sur une certaine période historique. Attention, rien d’ennuyeux ! Bien au contraire, nous sommes happés dans cet univers mystérieux, frôlant le magique, et le besoin d’en savoir encore plus se fait rapidement sentir !
Pour ceux qui auront l’occasion, voire la chance, d’admirer ses toiles (jusqu’au 31 mai pour la collection complète, puis jusqu’au 26 juin 2022 avec seulement quelques œuvres), Nicolas a également caché un symbole en leur cœur…
Nous n’en dirons pas plus, et vous laissons écouter son interview, en ne pouvant que vous conseiller de venir les admirer à l’exposition ArAnimA, Espace REX au Pouliguen.
Nous sommes très heureux et le remercions chaleureusement de son engagement et de son investissement pour notre Mouvement collectif.
Nous vous laissons découvrir l’interview !